Les outils d’intelligence artificielle peuvent aider votre entreprise à fonctionner plus efficacement. L’essentiel est de se lancer.
Les outils d’intelligence artificielle englobent tout, des chatbots aux générateurs d’images et de vidéos, et ils peuvent être utilisés par les particuliers comme par les entreprises. Pour les chefs d’entreprise souhaitant tirer parti de la technologie de l’IA, l’un des plus grands obstacles est probablement de se jeter à l’eau. Ensuite, la courbe d’apprentissage n’est pas aussi raide qu’il n’y paraît.
“Je suis absolument convaincu qu’il existe actuellement quelque chose que vous faites qui pourrait facilement être automatisé par l’IA si vous dirigez une petite entreprise, qu’il s’agisse de rédiger des textes marketing ou de construire quelque chose dans Excel ou d’écrire un e-mail dont vous ne savez pas comment le formuler”, déclare Derek Pando, fondateur de Beeloo, une entreprise en ligne qui crée des activités imprimables pour les enfants.
Et le retour sur investissement peut être substantiel en termes de temps et d’argent que votre petite entreprise peut économiser.
L’intégration d’outils d’IA dans le flux de travail quotidien de son équipe a permis de maintenir la charge de travail gérable, déclare Lakesha Cole, fondatrice de She PR, une agence de relations publiques basée à Tampa, en Floride. Cole estime qu’elle a l’impression d'”avoir ajouté trois nouveaux membres à l’équipe sans les frais généraux”.
Voici quatre conseils pour intégrer les outils d’IA dans le fonctionnement de votre petite entreprise – aucune expérience préalable requise.
Recherchez les invites d’IA pour votre secteur
Les outils d’IA peuvent faire beaucoup de choses, mais ils ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et si vos demandes ne sont pas précises et directes, vous risquez d’obtenir des réponses qui ne sont pas pertinentes.
“Il n’est intelligent que si vous l’êtes aussi”, déclare Cole. “Vous devez toujours savoir ce que vous voulez qu’il fasse.”
Pour les chatbots pilotés par l’IA, elle souligne l’importance d’apprendre les invites spécifiques à votre secteur d’activité. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de rechercher des guides d’invites en ligne, suggère Joe Karasin, fondateur de l’agence de marketing numérique Karasin PPC.
“S’assurer que vous ne passez pas trop de temps à essayer d’expliquer à l’IA ce qu’elle doit faire est également un autre écueil que vous pourriez éviter en faisant juste un peu de travail en amont”, dit-il.
Cole indique qu’il a fallu environ trois mois à son équipe pour maîtriser les plates-formes d’IA en les utilisant régulièrement. Ils ont consigné les invites qui fonctionnaient le mieux afin de pouvoir les référencer rapidement à l’avenir.
Utilisez l’IA pour augmenter la productivité
Réfléchissez aux tâches qui vous prennent le plus de temps et déterminez si l’IA peut vous aider à les rationaliser. Si vous créez du contenu, par exemple, vous savez que la recherche prend parfois plus de temps que l’écriture elle-même. Karasin estime qu’il gagne de 15 à 20 heures par semaine en utilisant ChatGPT pour trouver des citations et des ressources sur des sujets pour lesquels il rédige des contenus pour des clients. Cependant, il souligne l’importance de vérifier l’exactitude des informations.
“Je ferai mes recherches là-bas, mais mon écriture est toujours originale”, dit-il.
Cole utilise un générateur d’images IA pour accélérer le processus de conception graphique pour son entreprise.
“Cela nous donne la liberté de concevoir les graphiques dont nous avons besoin quand nous en avons besoin, et nous n’avons pas à travailler en fonction des délais de quelqu’un d’autre”, explique-t-elle.
Les chatbots IA peuvent également vous aider à planifier des tâches. Cole leur indique ses objectifs et ses délais pour un projet particulier, comme un lancement de produit, et leur demande d’établir un calendrier réaliste.
Considérez l’IA comme votre assistant marketing
Parmi d’autres cas d’utilisation, Pando traite les chatbots IA comme un outil marketing. Ils peuvent prendre les articles de blog de son entreprise, qui sont rédigés par un humain, et aider à les condenser en publications sur les réseaux sociaux adaptées à des plateformes spécifiques, comme Instagram et LinkedIn. Ils suggèrent également des titres avec lesquels Pando peut travailler et les ajuster, ce qui peut être utile en plein manque d’inspiration créative.
“Je dirai : ‘Donnez-moi cinq courts messages différents que je peux utiliser pour les réseaux sociaux’, ou ‘Résumez cela en un paragraphe'”, dit-il. “Et donc tout le travail en aval de la création d’un contenu de base, nous faisons généralement faire le gros du travail par les outils IA et ils nous donnent beaucoup d’options et réduisent le tout.”
Pando donne également aux chatbots IA des invites de ton s’il veut qu’un message en particulier soit drôle ou passionnant, par exemple. Sinon, ils ne sauront pas nécessairement quelle voix adopter.
Utilisez l’IA avec discernement et transparence
“Je suis très pointilleux et sélectif quant à savoir quand j’utilise l’IA ou quand je dois intervenir moi-même”, déclare Cole.
Elle prend la décision au cas par cas, en fonction du type de projet ou de client, et considère les outils d’IA comme un “point de départ” plutôt que comme une solution autonome.
Pour Pando, il s’agit également de transparence. “Je pense que les petits chefs d’entreprise prennent le risque de perdre une partie de la magie de ce qui permet à une petite entreprise d’établir un lien avec les gens, à savoir la connexion personnelle et la confiance”, déclare-t-il. Pour résoudre ce problème, le site Web de Beeloo comprend une politique d’IA qui divulgue la manière dont l’entreprise utilise ou n’utilise pas la technologie.
“Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser pour vous améliorer, mais je pense que nous allons devoir être plus transparents pour maintenir cet avantage de confiance”, déclare-t-il.